Dessiller, 2014

Dessiller, 2014

La pratique de Sylvie Cotton s'inscrit dans les champs de la performance, de l'art action, de la photographie et de l'écriture, mais de plus en plus dans celui du dessin. Son travail explore principalement le matériau du corps et le rapport à l’Autre par des formules performatives sur des thèmes parfois intimes, parfois sociaux.

Au cœur de ses recherches récentes, le réel demeure le point de départ de ce qui est projeté dans l'espace du dessin, mais il est abordé par le biais de phénomènes observés et directement issus de l'expérience perceptive. Ce nouveau travail doit être lu comme une recherche non reliée au temps (comme l'affichaient les dessins antérieurs), mais davantage à l'espace, intérieur et extérieur, et à l'interdépendance des objets qui le traversent. Les œuvres qui en découlent trouvent leur fondement dans une attention à l’instinct, saisi dans l'instant. Cette production se décline à travers des chapitres, des séries ou des thèmes : dessins brûlés, dessins dansés, dessins respirés, dessins soufflés, dessins copiés, dessins dessinés, grains de beauté, feuillages, calques de la lumière et des ombres, taches et dégoulinades.

Sylvie Cotton est une artiste interdisciplinaire vivant à Montréal. Ses projets artistiques comprennent principalement les pratiques de la performance, du dessin et de l’écriture et s’ouvrent sur la création de situations menant à l’instauration de rapports avec l’autre ou d’infiltrations dans le monde de l’autre. Le plus souvent, son travail s’inscrit in situ lors d’événements publics (galeries, festivals), ou hors des murs des musées, dans d’autres types d’espaces publics (rue, ascenseur, parc ou restaurant par exemple). L’activité de résidence d’artiste est aussi utilisée comme un moyen de création performative. Sylvie Cotton est également auteure et commissaire. Elle a organisé des événements, dirigé des publications et a été membre de nombreux groupes de travail et de comités œuvrant en arts visuels. Elle a présenté ses performances et d’expositions au Québec, aux États-Unis, en Finlande, en Estonie, en Espagne, en Allemagne, en Pologne, en Italie et au Japon.